Quantcast
Channel: » féministe
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Ma conclusion sur l’affaire du Parti Pirate

$
0
0

À mon tour, je vais parler du Parti Pirate. À la base, je voulais ne rien dire du tout : selon moi tout a déjà été très bien expliqué par mes contemporains. Mais il me semble que cette affaire doit être rendue publique malgré tout et diffusée largement. Aussi, lecteur, je voudrais que tu puisses savoir ce que j’ai suivi et vécu pendant une semaine à peu près.

Via Spermufle

Mais d’abord qu’est-ce que le Parti Pirate ? C’est un organisme créé récemment en France qui n’est pas satisfait de la manière de gérer les choses par nos dirigeants. On peut lire sur son site qu’il « est un mouvement politique international ralliant celles et ceux qui aspirent à une société capable de partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ; protéger l’égalité des droits des citoyens grâce des institutions humaines et transparentes ; défendre les libertés fondamentales sur Internet comme dans la vie quotidienne » (https://www.partipirate.org/spip.php?article110). Un peu dans la même veine que les Anonymous, ce Parti a donc pour vocation de rendre publique le savoir, la connaissance, la culture et de rendre transparentes les actions de nos dirigeants. Présent sur twitter avec un compte officiel, beaucoup de ses membres le représentent également sur ce réseau social en ajoutant son logo sur leur photo de profil et en précisant dans leur bio « membre du Parti Pirate ».

Le problème qui a eu lieu il y a une semaine, a donc confronté plusieurs féministes de twitter à un membre de cet organisme.

Petit résumé de ce qui s’est passé :
Il y a une semaine environ, une twitteuse, LaMarquise, a été victime d’un exhibitionniste qui s’est branlé à quelques centimètres de son visage. Choquée, elle en parle sur twitter afin d’être soutenue et d’exorciser sa peur. Vient alors un membre du Parti Pirate, Romain, qui lui insinue que ce qu’elle a vécu n’est pas si grave en citant des exemples de femmes qui se masturbent en public et en lui reprochant de partir en voyage (prévu depuis longtemps) après avoir vécu cette agression plutôt que d’aller porter plainte. La twitosphère s’emballe, les féministes volent au secours de Marquise en reprochant à Romain de faire du slut-shaming et en l’enjoignant de présenter ses excuses. Plusieurs féministes alertent également le Parti Pirate : vous avez un membre sexiste chez vous, attention. Le Parti Pirate réagit, se défend d’être lié aux propos de Romain ou de les approuver d’une quelconque manière. Mais comme certains lui ont fait remarquer, un parti est composé de membre qui le représentent. Finalement, le Parti Pirate envoie une lettre d’excuses officielles à la Marquise, promet de prendre des mesures concernant Romain et propose aux féministes d’ouvrir un topic au sujet du sexisme sur leur forum. Les choses semblent s’arranger.
Mais aujourd’hui, l’ensemble de la communauté féministe présente sur twitter découvre avec stupéfaction que Romain ne sera pas sanctionné. Pire, il n’est même pas tenu de présenter ses excuses. À côté de ça, le topic féministe coule au milieu de clichés énoncés par ses membres : les féministes seraient misandres, communautaristes, sexistes, liberticides (ils ne laissent pas les machos s’exprimer librement, les vilains). Beaucoup de mes contemporains ont réagi à ce qui est, selon nous, une profonde injustice : le Parti Pirate a choisi d’adopter le statut quo concernant Romain, montrant ainsi qu’ils ne se positionnait pas clairement contre le sexisme dont ses membres peuvent faire preuve.

Les billets qui ont été écrits sur le sujet.
Résumé de ce qu’il s’est passé par Alda (ex-membre du Parti Pirate) : [x]
L’opinion d’un autre membre du Parti Pirate sur l’affaire : [x]
La raison qui a poussé Alda à quitter le Parti Pirate suite à sa décision de non-action : [x]
La défense de Romain : [x]
Comment la Marquise a vécu cette histoire : [x]
Réaction de Daria (féministe) : [x]
Le topic féministe qui a été créé : [x]
Le topic sur l’anti-sexisme qui avait été créé 2 ans plus tôt sans remporter plus de succès : [x]

Ce que j’en pense.
Je ne peux que parler de ma surprise et de ma déception face à un Parti qui prétend dans ses textes que « les Pirates affirment le droit à s’informer soi-même et choisir son propre destin, et la liberté d’opinion. Ils assument la responsabilité qu’induit la liberté. » (http://alsace.partipirate.org/Le-Code-des-Pirates) et qui dit « défendre les libertés fondamentales sur Internet comme dans la vie quotidienne » (https://www.partipirate.org/spip.php?article110) mais qui choisi, en dépit de toutes ces belles paroles de laisser passer des propos sexistes en interne. Je suis navrée qu’il puisse choisir de laisser un de ses membres déverser son sexisme sans même lui demander de prononcer publiquement des excuses. Je ne peux m’empêcher de me demander comment le Parti Pirate aurait réagi si les propos de Romain avaient été racistes au lieu d’être sexistes. Est-ce qu’ils l’auraient laissé se victimiser ? Est-ce qu’ils l’auraient laissé dire que des noirs l’ont « insulté » après qu’il ait tenté de minimiser l’agression raciste dont l’un des noirs était victime ?
Aujourd’hui, tout ce que je constate, c’est qu’au nom de la liberté d’expression, le Parti Pirate accepte qu’on puisse, en son sein, être ouvertement sexiste. Ils n’ont pas contraint Romain « d’assumer la responsabilité qu’induit sa liberté ». Ce dernier reste au Parti, garde ses fonctions, et n’a pas à présenter d’excuses.

À toi, Parti Pirate.
J’ai entendu nombre de tes membres regretter qu’il n’y ai pas plus de femmes qui adhèrent à ton Parti. Mais selon moi, tu devrais réfléchir à ce qui peut bien faire qu’il y en ai aussi peu. Car à mon avis, tant que tu ne prendras pas clairement position contre le sexisme et les violences faites aux femmes, tes membres continueront d’être des sexistes ordinaires, et les femmes continueront de te fuir. Tout comme, j’en suis sûre, tu n’acceptes pas les faschistes parmi tes membres, rejette les sexistes ou fais leur découvrir ce qu’est réellement la misogynie en leur proposant des références (documentaires, livres, articles). Renseigne toi, éduque les autres membres. Je suis sûre que tu peux mieux faire, mais pour le moment, on est loin de l’égalité que toi-même tu poursuis.

EDIT 1 : Précisions apportées par un membre du Parti Pirate.
Quelques petites précisions apportées par Dante qui corrigent certaines de mes informations qui n’étaient pas complètes (pour voir les précisions en entier, voir les commentaires).
Romain sera sanctionné. Il ne l’est pas pour le moment. Toutefois cette sanction ne dépend pas de notre organe politique mais de notre instance judiciaire interne (séparation des pouvoirs oblige) où l’instruction sera menée à charge et à décharge dans une procédure équitable et contradictoire. Cette instance décidera de la sanction appropriée en toute indépendance probablement une exclusion temporaire, peut être définitive, peut être une sanction l’excluant des possibilités d’investiture ou de représentation…
Toutefois, j’ai bien peur que si les choses restent en l’état la sanction soit moins prononcée pour le sexisme des propos que RD a tenu que pour le fait qu’il ait « nuit à l’image du PP ».
« Il n’a pas eu à présenter ses excuses. » C’est en effet, là où la décision pose problème, puisqu’il est censé s’excuser non pas pour le sexisme de ses propos mais pour « une erreur de jugement quant à l’état psychologique de son interlocutrice ».
Par ailleurs, l’autre chose problématique est que le PP n’a pas publiquement présenté d’excuses ou plutôt n’a pas présenté publiquement et de sa propre initiative la lettre à l’intention de LaMarquise. (que je n’arrive du coup pas à retrouver).

EDIT 2 : Pour être parfaitement exact la CODEC (instance censée décider de la sanction de Romain) n’a pas encore été saisie. C’est Alda qui se charge de confectionner le dossier.

EDIT 3 : À toi, membre du Parti Pirate qui passe par là.

Tu es tombé sur mon blog parce que le lien a été donné plusieurs fois sur le forum du PP et t’as envie de réagir à cet article pour défendre ton parti ? Je t’invite à bien réfléchir avant de poster et à aller lire la partie Modération ! avant. Parce que je n’ai pas l’intention de me justifier auprès de chacun d’entre vous. Je n’ai pas de compte à vous rendre, ni pour cet article, ni pour être partie du forum. Si vous regrettez sincèrement mon départ (ce dont je doute pour la plupart d’entre vous) faites ce que je vous ai demandé de faire dans le premier post du topic « féminisme » : mettez votre égo de côté et renseignez vous tout seul, comme des grands. Pour moi le sujet est clos. Merci.

hebergeur d'image
hebergeur d'image
Et sur ce, je vous laisse méditer sur cette petite BD de Sinfest.

Égalitariste

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.2 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.2 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Trending Articles


Mariquitas para colorear


Tiburon para colorear


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Tropa Quotes


Hugot Lines 2020 Patama : ML Edition


RE: Mutton Pies (mely)


Ang Nobela sa “From Darna to ZsaZsa Zaturnnah: Desire and Fantasy, Essays on...


EASY COME, EASY GO


Version 0.8.5 – Peb txhawb tus Lao heev


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...





Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.